Bien vivre la saison de l'Hiver

Bien vivre son Hiver

en Médecine Traditionnelle Chinoise

L'hiver correspond, selon la loi des 5 éléments, à l'élément Eau.

Dans notre corps, ce sont les organes Reins et Vessie qui seront particulièrement sollicités durant cette saison. Le Jing, notre réserve énergétique de vie transmise à la naissance par nos parents est stockée dans les Reins. Si nous n'en prenons pas soin, c'est notre santé et notre durée de vie que nous amenuisons. Il est donc essentiel de veiller à sa préservation dans les meilleures condition, même s'il est inéluctable qu'il ira en s'amenuisant au fil de notre vie.

Voici donc quelques conseils pour vivre au mieux votre saison Hiver et préserver votre capital énergique.


L'hiver est une saison Yin : saison de l'intériorité par excellence.

  • Il sera idéal durant cette période de pratiquer des activités Yin, comme la relaxation, la respiration, le Yoga, la méditation, la lecture.
  • Durant cette saison, il faudra veiller à se coucher tôt et se protéger du froid en particulier sur la zone des lombaires : utilisez des ceintures lombaires chauffantes si vous êtes sensibles et sujets aux lombalgies où sciatiques.


L'alimentation de la saison Hiver

Côté alimentation, mangez chaud, plus encore que pendant d'autres saisons et de saison. 

  • Soupes maison avec les légumes de saison : carottes, navets, topinambours, panais, pommes de terre, rutabagas, choux, oignons, poireaux.
  • Manger des crustacés et du poisson : produits de la mer, de l'eau.
  • Consommez des épices réchauffantes dans vos plats et vos tisanes : cannelle, cardamome, carvi, coriandre, gingembre, girofle, fenouil, muscade, piment de Cayenne, poivre, aneth, anis étoilé …
  • Consommez des légumineuses : haricots secs, pois chiche, lentilles et des céréales.
  • Côté fruits, attention aux agrumes qui ne correspondent pas à la saison hivernale, privilégiez plutôt les pommes, les poires, les coings et autres fruits secs (pruneaux, dattes, figues séchées).


L'organe des sens de L'hiver : les oreilles

L'organe des sens de l'élément Eau sont les oreilles : il sera donc excellent pour stimuler cette énergie d'écouter de la musique qui nous fait vibrer.

Vous pouvez aussi pratiquer un massage de la zone en formant un V avec votre index et votre majeur : positionnez votre index à l'arrière de votre oreille et votre majeur à l'avant : frottez la zone de haut en bas. Puis massez le pavillon de l'oreille pour stimuler la circulation énergétique de la zone. Faites ce massage de chaque côté.


Les massages des organes et méridiens de l'hiver

Massez quotidiennement vos reins avec le plat de vos mains, de bas en haut.

Vous pouvez intensifier ces massage avec un mélange de :

  • 5ml d'huile végétale d'amande douce
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire

Tapotez votre bas ventre, niveau vessie, avec la pulpe de vos doigts.

Stimulez également chaque matin le premier point du méridien du rein (attention pas le soir vous risqueriez de ne pas trouver le sommeil !).

Pratiquez chaque matin les étirements du méridien Vessie

Assis dos droit sur une chaise, inspirez profondément et à l'expiration bombez votre dos en enroulant votre nuque, soufflez et poussez vos mains le plus loin possible vers l'avant.

Inspirez, reprenez votre position droite. Renouvelez l'étirement 3 à 5 fois.



Assis au sol, jambes tendues, pointes de pieds relevées vers le ciel, ischions bien en arrière, inspirez profondément et à l'expiration poussez vos mains le plus loin possible vers l'avant.

Inspirez, reprenez votre position droite. Renouvelez l'étirement 3 à 5 fois.



Pratiquez chaque matin les étirements du méridien Rein

Accroupi(e), main droite posée au sol à l'extérieur du genou, main gauche posée au sol à l'intérieur du genou. Etirez votre jambe gauche sur le côté, pointe de pied fléchie vers le ciel. Sentez l'étirement de l'intérieur de la jambe gauche. Maintenez la position une minute. Changez de côté.



En suivant ces conseils, vous préserverez votre santé physique mais aussi morale tout au long de la saison hiver mais aussi tout au long de votre vie. 

Share by: