Respiration & Bien-être

Respiration & Bien-être

Respirer est un acte vital.

C'est un mécanisme automatique involontaire, géré par notre système nerveux automatique ( système autonome) du cerveau : le système "sympathique".

La respiration oxygène nos muscles, nos organes, nos cellules, notre cerveau afin de lui permettre de bien fonctionner.

Elle permet également l'élimination de certains déchets de notre corps sous forme d’acide carbonique.

Enfin, grâce à la respiration, nous rechargeons également notre force vitale, notre énergie.

Inspiration et expiration quelles différences ?

  • Lors de l’inspiration, c'est le système sympathique qui est actif. Nous contractons notre cage thoracique, notre diaphragme, nos muscles du cou, des épaules et d’abdomen. pour laisser entrer l’air.
  • Lors de l’expiration, c'est le système parasympathique qui prend le relais, nous sommes sur un phénomène passif : les muscles ne se contractent pas, bien au contraire, ils se relâchent.


Bien respirer, c’est lorsque nous sollicitons à part égal notre ventre, notre diaphragme et le haut de notre cage thoracique

1, 2, 3 étages de respiration !


Votre mode de respiration va vous donner une idée de votre état émotionnel et de votre taux de stress Afin d'en savoir plus sur votre manière de respirer, commencez par prendre conscience des 3 étages de respiration en faisant cet exercice :

  1. Premier exercice : respiration ventrale
    Posez une main sur votre ventre et inspirez en le gonflant le plus possible, sans solliciter le thorax. Expirer en rentrant votre ventre. Nous sommes sur une respiration purement ventrale.

  2. Deuxième exercice : respiration costale
    Placez vos mains sur vos côtes, sous votre poitrine. Entourez votre cage en posant 4 doigts devant et votre pouce derrière, appuyé contre le dos. Inspirez en écartant vos côtes, sans gonfler le ventre, ni soulever le haut du thorax. Expirez en resserrant vos côtes. C’est la respiration costale.

  3. Troisième respiration : respiration claviculaire
    Posez vos mains sur le haut du thorax juste en dessous de vos clavicules, et vos pouces, sur le côté, en dessous de vos aisselles. Prenez une grande inspiration, en essayant de soulever le haut de votre thorax, en dessous de vos clavicules, et donc sous vos mains. Expirez en descendant le haut de votre thorax. C’est une respiration claviculaire.


Maintenant, respirez normalement, quelle(s) partie(s) bougent ?

Si vous utilisez uniquement la partie haute, l'oxygénation de vos poumons et de l'ensemble de votre organisme n'est pas optimum,  vous induisez des tensions musculaires qui se manifestent par des mauvaises postures et des mal de dos.


Chaque étage de respiration a un impact sur notre système nerveux : 

  • La respiration claviculaire favorise notre système sympathique (accélérateur de nos fonctions et de notre rythme cardiaque)
  • La respiration ventrale favorise notre système parasympathique (ralentisseur de nos fonctions et de notre rythme cardiaque).
  • La respiration costale est activée lors d’un équilibre entre nos 2 systèmes nerveux. Elle est présente lors d'une respiration complète : une respiration ventrale et claviculaire oblige la costale à s'activer. Notre Plexus solaire, centre de nos émotions, est alors massé naturellement par le mouvement complet qui facilite ainsi un déverrouillage en cas de blocage de ce dernier.


Respiration et état émotionnel


Nos émotions vont impacter notre respiration.


Un état de calme, met en route notre système nerveux parasympathique et une respiration ventrale qui préservera elle aussi un état de calme intérieur puisqu'elle active le système parasympathique lui même ralentisseur des fonctions corporelles dont cardiaque.

Un stress, un danger, une activité physique intense vont activer notre système nerveux sympathique et induire une respiration haute : cette respiration entretiendra un état de stress puisqu'elle active le système sympathique et donc notre rythme cardiaque ainsi que diverses autres fonctions (sueur, contraction musculaire etc...).


L’intérêt de porter attention à sa respiration est de pouvoir gérer notre état émotionnel.

Exercices de respiration pour retrouver son calme intérieur

Cet exercice a pour but de calmer les fonctions de notre système nerveux sympathique et de stimuler notre système nerveux parasympathique.


Pour cela, vous allez :

  • Inspirer sur 4 temps
  • expirer sur 6
  • Respecter des pauses sur 2 temps entre l'inspiration et l'expiration.


Veillez durant cet exercice à solliciter les 3 respirations de manière équilibrée. Ainsi vous instaurerez un massage de votre diaphragme, siège de vos émotions.

Vous pouvez mettre en place cet exercice de respiration durant 5 minutes plusieurs fois par jour si nécessaire et au moment du coucher afin de favoriser l'endormissement.

Share by: